top of page

TEMOIGNAGE

 

          Emile Mourguin Naguin, originaire de l’île de la Réunion, est un jeune retraité de 60 ans. Il revient sur ces expériences passées de la Diagonale des Fous (éditions 1995, 1997 et 2000). Il nous fait part de son expérience et nous donne quelques bons conseils pour se préparer pour faire le Grand Raid « sans trop de pépins Â».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

"L’entraînement reste inévitable, on ne peut pas prétendre faire le Grand Raid sans se préparer un minimum, sinon on part sur de mauvaises bases et on aura plus tendance à abandonner durant la course. Tout dépend de si on veut gagner le Grand Raid ou juste y participer. Prenons le cas de celui qui veut gagner ou faire un très bon temps : il devra s’entraîner un an à l’avance et devra courir entre 150km et 200km par semaine, et cela sur terrain plat, montée, descente (littoraux) et faire de la course de montagne par tous les temps (beau temps, temps de pluie, dans le froid…). Dans mon cas, je ne voulais pas arriver premier, mais je m’étais fixé un temps à respecter. Dans les éditions précédentes, la course durait 60h, je m’étais donc fixé la moitié du temps, c’est-à-dire 30h. Je m’entraînais donc toutes les semaines pendant un an, courant 90km en moyenne sur les littoraux et dans les montagnes, par tous les temps. Mais il faut toujours garder en tête que le Grand Raid est une course très physique certes, mais le mental du participant doit être en acier. Les deux, bien entendu, sont indispensables pour réussir à terminer cette course.

Régime alimentaire :

La préparation physique ne se résume pas au nombre de kilomètres effectués par semaine. Notre alimentation y joue un très grand rôle également. Bien sûr l’alcool et la cigarette sont à éviter (ils ne sont pas interdits pour autant, on peut effectuer un très bon Grand Raid si on est fumeur ou si on est un bon vivant). Il est conseillé de manger des sucres lents, des fruits et légumes frais, des viandes blanches et du poisson six mois avant le début de la course."

 

Equipement :

"Le participant, pour sa sécurité durant la course, doit avoir un équipement particulier. Bien sûr, de bonnes chaussures de marche antidérapantes, une tenue de sport adéquate (short de course, t-shirt, chaussettes) et un sac à dos. Ce sac à dos doit contenir une lampe frontal, une couverture de survie, un sifflet, des piles de rechange, une gourde, une pommade pour les muscles. Un sac banane peut-être ajouté avec comme contenu du pain, des fruits secs, des barres de céréales et des snacks salés. Je conseille au coureur de se ravitailler tous les 2-3km, afin d’éviter un malaise. Important : ne jamais prendre de comprimer de vitamines C ou de magnésium par exemple durant la course. Au lieu de vous rebooster, cela aura probablement l’effet inverse."

 

Assistance :

"Le coureur a la possibilité d’avoir deux sortes d’assistance : l’assistance du Grand Raid et l’assistance personnelle.

L’assistance du Grand Raid se situe à certains points de ravitaillement de la course. De mon temps, elle se trouvait à trois endroits. Personnellement, je n’avais pas d’assistance personnelle, donc par défaut j’ai eu celle du Grand Raid. Des médecins, des kinés et des podologues sont là pour contrôler notre état physique et surtout mental et nous conseillent pour la suite de la course.

L’assistance personnelle peut-être très utile. C’est souvent une personne de sa famille ou un ami qui se porte volontaire et s’engage à suivre le coureur tout au long de la course. Il est là pour encourager et rassurer le coureur et lui fournit des vêtements de rechange, de l’eau ou de la nourriture si nécessaire."

 

L’après Grand Raid

"Chacun vit son Grand Raid différemment. Certains reprennent leur activité professionnelle un jour après la course (ce fut mon cas) d’autres ont besoin de plus de temps pour s’en remettre (une ou deux semaines). Il ne faut pas rester inactif après la course. Il faut continuer à faire son petit footing deux à trois fois par semaine, pour « décrasser Â» ses muscles. Par exemple, 10 km de course par semaine est une bonne moyenne. Si l’on veut s’entraîner pour le prochain Grand Raid, mieux vaut attendre au moins un mois. Il ne faut pas oublier que le corps a subi un sorte de traumatisme. Même si on ne se sent pas fatigué, cela ne veut pas dire que notre corps a rechargé à 100% ses batteries."

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

HEURE REUNION

GRAND RAID 2014

23/10/14

L'événement sportif à ne 

surtout pas manquer!

Please reload

bottom of page