
SURF
Le surf se concentre sur la côte sous le vent entre Boucan Canot à l'ouest et Saint-Pierre au sud-ouest. Elle dispose de plusieurs spots de qualité. Saint-Leu accueille chaque année la Coupe du Monde du Surf Professionnelle.
L’histoire du surf à La Réunion est encore récente, en effet on ne découvre ses spots que dans les années 1970.
En 1984, la ligue réunionnaise de surf. Aujourd’hui, beaucoup de surfeur réunionnais font partie de l’élite mondiale tels que Boris Letexier et Anne-Gaëlle Hoareau. Et ce n’est qu’un début, les juniors de La Réunion sont décidés à maintenir cette réputation.
Les meilleurs spots se trouvent à Saint-Leu, Saint-Gilles dont Boucan Canot, Roches Noires, les Aigrettes, et Saint-Pierre.
Equipement :
L’équipement est très important dans le surf et permet de garantir la sécurité du surfeur.
-
La combinaison : le surf nécessite d’adapter sa tenue selon la température de l’eau. La jusqu'à la combinaison intégrale en néoprène. L’épaisseur varie selon les préférences les besoins des individus (styles, résistance,…)
-
La planche : elle aussi varie en fonction du surfeur, il en existe d’ailleurs plusieurs types :
Le shortboard classique avec trois dérives (thruster) : petites planches, légères, fines et étroites pour un surf plutôt radical, rapide et agressif. Elles permettent la réalisation de figures très aériennes. Elles sont beaucoup utilisées par les surfeurs professionnels de l'ASP (Association of Surfing Professional)
Le fish : Il peut être classique ou retro, il revient très à la mode. Ce sont des planches vives et rapides. Elles sont parfaites pour surfer les petites conditions d’été et développer son surf et son répertoire de figures.
Le longboard : C’est une grande planche dont la taille standard est 9 pieds. Le longboard est le choix de prédilection des débutants.
Alaia : Ce sont des répliques des planches des premiers surfeurs Polynésiens et Hawaiens. Elles ont été modifiées et remises au goût du jour par des shapers.
Le mini malibu : De la même forme que les longboards mais cependant plus courte, les minis malibus sont donc aussi plus maniables.
Les évolutives : De la même forme que les shortboards classiques mais plus larges et plus longues, les évolutives sont destinées aux surfeurs intermédiaires en pleine progression.
C’est avec du temps et de de la pratique que l’on trouve la planche qui nous convient le mieux.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |

HEURE REUNION
GRAND RAID 2014
23/10/14
L'événement sportif à ne
surtout pas manquer!
